Et si nous faisions le point sur l’année 2015 à L’envol jeunesse asbl

Publié le

Bonjour,

En janvier, il est traditionnel de rédiger un « rapport annuel » lorsque que l’on gère notamment une asbl.

Je n’ai pas eu envie d’établir un « Rapport » compte tenu du type de notre activité, mais je suis assez enclin à partager avec vous le bilan de notre première année d’existence.

Ce bilan 2015 ne se veut certainement pas nombriliste, ce que nous avons pu accomplir, nous l’avons accompli avec sincérité, simplicité et avec les moyens qui étaient les nôtres  !

Je souhaite tout d’abord remercier :

  • l’ensemble de l’équipe de L’envol jeunesse dont fait partie tout le CA mais aussi les bénévoles sur lesquels nous pouvons compter.

Je souhaite à ce titre remercier tout particulièrement Virginie et Perrine pour l’aide inconditionnelle qu’elles ont apporté à l’asbl !  Merci mille fois !

Merci également à toutes les personnes, restées anonymes, composant notre réseau et qui ont répondu avec enthousiasme à nos sollicitations ! Vous êtes formidables !

 

  • nos partenaires des entreprises sans lesquels beaucoup de nos réalisations n’auraient pas été possible.

Je souhaite remercier Electrabel et en particulier Mathieu Vandenbroecke pour la confiance qu’il a témoignée à cette jeune asbl qui avait tout à prouver.

Imprimer

Merci à Guy Botson, de la société Néovectis, notamment pour tout le temps passé à créer les ateliers dédiés aux Réseaux sociaux qui seront développés en 2016.

version-finale-logo

Merci aussi à Didier Colart et à son équipe, de la société Dico pour toutes les chouettes créations dont il a doté notre asbl.

logo-dico-rvb

 

  • nos partenaires des associations amies avec lesquels nous œuvrons pour le bien être des jeunes auxquels nous nous adressons.

Un merci tout particulier à Arc-en-Ciel pour son soutien, sa confiance et sa sympathique collaboration tout au long de cette année 2015 !

Sans titre

  • et bien entendu à nos premiers partenaires de 2015 des maisons d’accueil avec lesquels, nous avons toujours pu travailler avec bonheur dans les provinces du Brabant Wallon et du Hainaut, les deux provinces où nous avons pu déployer notre programme en 2015. Vous êtes extraordinaires !

 

  • Merci aussi au Jury de la Maison Pour Associations de nous avoir encourager en nous décernant le Prix Sécial du Jury aux Mérites Associatifs !

 

Et maintenant, qu’avons-nous réaliser en 2015, en 2 mots ?

Petit préalable.

Comme nous ne souhaitons pas réaliser « un inventaire des bonnes actions », nous avons regroupé plusieurs actions.

L’éthique, la déontologie et bien entendu le respect des jeunes et de leur vie privée font que d’aucune manière l’identification des jeunes ne sera possible.

Réalisations 2015.

381 enfants ou jeunes auront pu participer à une activité ludique et/ou thérapeutique ayant soit pour objectif direct l’apprentissage de l‘autonomie, l’intégration et la mixité sociale facilitant cette autonomie et aussi des moments de plaisir indispensables à leur épanouissement personnel. (les activités auront été variées telles que : équitation/équi-thérapie/ferme pédagogiques – parc d’attraction – musées – parc animalier – ateliers encadrés par des psychologues – participation à match de foot…)

123 actions auront été menées directement aux bénéfices de jeunes dans le cadre de l’aide à l’autonomie déclinée par les divers axes de notre programme.

Ces actions ont été variées et ont notamment touchés les domaines suivants :

  • aide directe à l’installation (mobilier-matériel informatique-recherche de logement-question de bail ou d’état des lieux d’entrée-…)
  • aide directe à l’intégration sociale (job-coaching (lettre de motivation/CV/ simulation d’entretien d’embauche ou de stage)-aide à la recherche d’emploi ou de stages-aide dans la recherche scolaire-avis juridique-…
  • aide par une écoute bienveillante quand cela n’allait pas … (« coaching » humain/life « coaching »)

Assez parler de 2015, il faut nous tourner vers 2016 !

Nous pensons que notre expérience est positive et les premiers résultats forts encourageant.

Nous avons dès lors décidé qu’en 2016, nous allions ouvrir notre programme à de nouveaux partenaires en provinces de Brabant Wallon et Hainaut.

Nous avons également décidé d’ouvrir notre programme à de nouveaux partenaires dans 3 nouvelles provinces, à savoir Namur, Luxembourg et Liège pour obtenir une couverture totale sur le territoire de la Wallonie.

Nous allons également développer de nouveaux projets au cours de cette année 2016, mais pour les connaître nous vous invitons à nous suivre sur :

notre page Facebook (https://www.facebook.com/lenvoljeunesse/ ) et

notre page internet (http://www.lenvoljeunesse.be) !

Belle journée,

Stéphan

Une réflexion au sujet de « Et si nous faisions le point sur l’année 2015 à L’envol jeunesse asbl »

    Guy Botson a dit:
    12 janvier 2016 à 19 07 08 01081

    Bilan très encourageant pour une première année d’activité.
    Très heureux d’être partenaire de l’asbl 😉

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s